21/10/2013

Interview Emmanuelle Saghaar, créatrice des Curiosités d'Elixir


On commence cette semaine avec la chouette interview d'Emmanuelle Saghaar, la créatrice de la marque de bijoux Les Curiosités d'Elixir ; attention ça déménage !



En quelques mots, qui es tu ?
Je suis Emmanuelle créatrice, de la marque Les Curiosités d'Elixir. J'ai eu 30 ans cette année, je vie à Marseille au pied de la Bonne Mère, ou j'ai aménagé le sous sol de ma maison pour y faire mon atelier. C'est une ancienne épicerie Italienne, du coup la réserve du magasin me sert de lieu de travail.

Comment t'es venue l’idée de créer ta marque ?
J'ai toujours bricolé, petite, quand j'allais en vacance chez mes grand parents, pour être tranquille ma grand mère me mettait sur une chaise, ouvrait le tiroir du buffet ou elle conservait toutes sortes d'objets plus ou moins insolites (c'était un peu son vide poche) et là c'était la fête j'en avais pour l’après midi, je ressortais maquillée avec ces vieux vernis, je m'étais fait un collier avec les ouvre-bouteilles, magnets et coquillages ramenaient de voyage, et j'avais des pailles dans les cheveux pour faire des bigoudis. Plus grande je me régalais d'aller dans l'atelier de mon grand père et de le regarder faire, le mieux c'était quand il se servait du fer à souder, je trouvais ça magique. Bref en parallèle de mes études de graphisme et de mes premiers boulots, j'ai commencé les bijoux, la paté fimo et le plastique fou étaient mes meilleurs amis (faut bien commencer hein;)) , puis je suis partie au Canada un peu plus d'un an, et la ça a été l'évidence aprés plusieurs petits boulots j'ai travaillé 6 mois chez une créatice de bijoux. Embauchée au montage, j'ai rapidement évolué pour aller en réparation ou j'ai bcp appris techniquement. A mon retour en France je savais que je ne voulais pas rester devant un ordinateur, alors j'ai décidé de faire « des Curiosités d'Elixir ». Mon vrai métier, mes études de graphiste me servent beaucoup pour préparer les pièces que je dessine et fais découper, j'arrive de cette manière à allier le technique et le manuel.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Beaucoup de choses, pour rester dans les classiques, les voyages, le graphisme, les musées, blablabla, mais je pense qu'en faites c'est le quotidien mon inspiration, j'aime bien raconter des histoires.


LES CURIOSITÉS D'ELIXIR 


Quelle est ton actu du moment ?
Mon actu du moment est très hétéroclite, je fais la saison à Cassis ou je vends mes bijoux sur le bord de mer, pour pouvoir me payer mon premier salon professionnel à Paris en janvier (Who's next, Maison et objets ou Bijorca ????), je vais faire la Foire de Marseille en octobre, je prépare la nouvelle collection, mais aussi la sélection pour Agnés B avec qui je travaille depuis déjà deux saisons.

Ton bijou fétiche ?
Comme on dit « c'est les cordonniers les plus mal chaussés » je ne porte pas de bijoux.

Définis ton look ?
Pratique, en ce moment short, tee-shirt, tong et l'hiver c'est la même mais en jeans et Dolphie. C'est ce que je dis souvent à ma copine Sophie (des créations Bloom) quand on monte à Paris faire les salons de créateurs, ou les filles sont supers lookées que je suis toujours habillée comme un sac en comparaison.

Ton vêtement culte ?
Le slim gris foncé.

Une couleur ?
Le bleu, mais tous les bleus, j'Addddooooreee le bleu !


LES CURIOSITÉS D'ELIXIR 

Talons ou ballerines ?
Chaussure de Pocahontas, je les ai pour toutes les saisons, Dolphie, Minnetonka, sandales à frange, mon copain se moque bien de moi quand je rentre avec une nouvelle paire de chaussure, et me dit « tiens tu les avaient pas pour le printemps ! »

Robe ou jean ?
Jean

Ta déco ? Houla la maison c'est un musée !!! Y a de tout, une lapin lampe qui s'allume en passant par la bouilloire récupérer à la poubelle, (mais elle était vraiment trop belle !)

Macaron ou Cupcake ?
Pizza au camion, faut dire qu'à Marseille on fait le C.A.P. Pizzaiolo en trois !!!! Alors on sait faire hein !

Ton péché mignon ?
Les voyages, si j'en ai pas un en projet dans l'année, je déprime !

Tes blogs préférés ?
C'est pas un blog c'est Pinterest, mon dieu je viens de m'inscrire c'est addictif !!!!! (Merci Océ de cette bonne idée:) )

Ton héroïne ?
Pas de nom en particulier, juste ces femmes qui arrivent à mener de front une carrière professionnelle épanouie et un vie perso tout aussi épanouie, c'est juste super important pour moi.


LES CURIOSITÉS D'ELIXIR 

Ton plus beau voyage ?
Roooohhhh je sais pas j'aime tout, j'ai toujours envie de retourner en Thaïlande, San Francisco j'y suis pas restée assez longtemps, mais je garde un super souvenir de Venise, j'avais l'impression d'être dans la Belle et le Clochard, avec le petit hôtel qui donnait sur la cours du resto avec le cuisto qui gueulait le matin :)

Ton rêve ?
Avoir un chouette petite famille, pouvoir partir en voyage avec elle et que les Curiosités d'Elixir me fassent vivre jusqu'à la retraite ou je m'acheterai un camping pour sillonner les route du monde.

------------------------------------

Retrouvez les bijoux Les Curiosités d'Elixir chez Minimall

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...