En quelques mots qui es tu Lolita Picco ?
Je m'appelle Lolita, je suis illustratrice et créatrice, j'ai 27 ans, j'habite à Marseille et je suis la créatrice de la marque éponyme Lolita Picco.
Comment t'es venue l’idée ta marque Lolita Picco ?
Cela fait maintenant 6 ans que je travaille en tant qu'illustratrice (et graphiste aussi) freelance, et j'ai toujours aimé bricoler et décliner mes travaux sur des carnets, des cartes postales, etc. J'ai participé à mon premier marché de créateurs en 2009, l'ambiance et le contact avec les « clients » m'a bien plu, ça m'a permis d'avoir un retour en direct par rapport à mon travail, et ça m'a convaincu de ne pas lâcher l'affaire et de continuer à créer coûte que coûte même si les débuts sont toujours difficiles financièrement. J'ai mis quand même quelques années à me lancer sérieusement, car j'ai alterné petits boulots (dans une vieille papeterie familiale notamment, d'où mon amour pour le papier!) et période en entreprise, plus précisément pour une marque de prêt-à-porter marseillaise, ce qui m'a permis de découvrir tout le processus de création textile et cela m'est bien utile aujourd'hui ! C'est en 2012 que j'ai pris la décision de me lancer à temps plein dans l'aventure créatrice. Forte de toutes ces expériences, c'est donc naturellement que j'ai commencé par proposer deux types de produits pour lesquels j'avais été formée : la papeterie et le textile.
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Mes sources d'inspiration viennent surtout de mon quotidien : ma famille d'abord, la plupart des photos utilisées pour mes illustrations viennent d'albums photos de mes grands-parents. Mes amis, car ils m'appellent « morue » depuis des années (mais je les aime bien quand même), ma ville Marseille, source inépuisable d'expressions à qui j'aime rendre hommage dans mes travaux...Bref mes inspirations sont souvent très personnelles. Je suis également très sensible au second degré, j'aime bien faire sourire les gens avec mes illustrations !
Quelle est ton actu du moment ?
Faire grandir un peu plus ma marque, et donc en plus de participer régulièrement à des salons de créateurs, je commence à avoir différents points de vente sur le net ou en « vrai » en France et même à l'étranger ! Je suis distribuée au Japon depuis cette semaine et je trouve ça assez dingue ! Je vais également commencer à créer quelques nouveautés pour la saison Printemps/été 2014 (tellement la classe de dire ça, sauf que je suis déjà à la bourre...)
Ton bijou fétiche ?
Je porte très peu de bijoux. Les seuls que je mets régulièrement sont des manchettes en argent ou bronze de ma mamie, elles datent des années 70 environ. Je les portent depuis des années et je les aime beaucoup.
Définis ton look ?
Pour l'instant comme je ne roule pas sur l'or, je m'achète rarement des fringues, je préfère me payer des voyages ou des bouquins à la place. Donc niveau style c'est assez basique et simple : mes vieilles stan smith que j'ai depuis le lycée ou mes converses, un slim, un t-shirt, un pull et basta. Quand c'est la fête je sors une petite jupe à pois !
Robe ou jean ?
Je suis en jean tout l'hiver et en robe tout l'été !
Ta déco ?
J'habite dans l'appart' de mon mec, donc la déco ça reste sobre, pas trop fifille. Mais dans mon rêve, ça serait une magasin de brocante. J'adore chiner, et si j'avais les moyens, le mobilier serait vintage. J'ai même pousser le vice à ramener d'un voyage à New-York, deux caisses en bois de bouteilles de lait des années 60...Et j'ai réussi à prendre l'avion avec.
Ta journée type ?
J'arrive aux alentours de 9h à mon atelier trop joli que je partage avec Nathalie qui est couturière. De 9h à 10h/10h30 c'est papotage avec Nath, lecture des mails, tournée des blogs, et autres réseaux sociaux. Ensuite je bosse sur mes collections, je prépare des commandes à expédier, j'appelle mes fournisseurs ou vais les voir, je prépare des salons, je bosse sur des projets de graphisme qui n'ont rien à voir avec ma marque, tout ça jusqu'à 18h à peu près, car c'est le moment où je commence à avoir les yeux qui piquent devant l'écran d'ordinateur. Et puis je n'aime pas travailler le soir, je suis plus productive la journée.
L'atelier de Lolita
Macaron ou Cupcake ?
Aucun des deux, je n'aime pas le sucré. Par contre un bon fromage corse qui pue avec une tranche de pain, je ne dis pas non.
Ton péché mignon ?
Le fromage justement...du coup c'est pas trop mignon.
Tes blogs préférés ?
J'en ai pas mal ! Je les lis quotidiennement lors de ma fameuse tournée des blogs matinale : Garance Doré, Une Chic Fille, Make my Lemonade, Éleonore Bridge que je suis assidûment. Le Blog de Betty et The Cherry Blossom Girl pour saliver devant leurs photos de voyages, et Carnets de Traverse pour les voyages justement.
Ton héroïne ?
Erykah Badu, car sa musique et ses textes sont tellement beaux et sa voix aussi, et son charisme, et sa beauté, et son...bref, je l'aime.
Ton plus beau voyage ?
Je n'ai pas fait énormément de voyages, mais tous m'ont marqués. New-York d'abord, trop fou, trop bien, je veux y retourner vite ! Le Mexique, la diversité des paysages, du désert à la Breaking Bad aux plages des Caraïbes en passant par la jungle...Marrakech j'ai beaucoup aimé aussi, Berlin, Stockholm, toutes les capitales européennes sont cools et puis pas loin et pas cher, merci Ryanair ! Je suis en pleine préparation d'un voyage qui me fait rêver depuis des années et j'espère que ça sera le plus fou : le road-trip aux USA. Rien que d'y penser je suis en folie !
Ton film préféré ?
Ohlala...Dur d'en chosir un seul ! Mais le grand classique pour moi c'est « Jackie Brown » de Tarantino. Pour la B.O, Pam Grier et tous les autres acteurs masculins, la blaxploitation, l'ambiance.
Ta série préférée ?
Ohlala bis ! Alors « Breaking Bad », c'est sûr. Ensuite « Treme » qui raconte la vie des habitants d'un quartier de la Nouvelle-Orleans après le passage de Katrina. En tant grande fan de musique jazz et soul, c'est parfait pour moi. En série ambiance plus détendue, c'est « How I met your mother », efficace.
Ta chanson favorite ?
Ohlala re-re-bis ! Forcément une chanson d'Erykah Badu, n'importe laquelle, elles sont toutes magiques. Sinon « I'm Gonna tear your playhouse down » d'Ann Peebles ou « The Ghetto » (mais version live!) de Donny Hathaway ! De la soul, uniquement !
Ton rêve ?
Vivre pleinement de mes créations, que ça me permettent de faire pleins de voyages avec mon chéri et notre future petite famille, de vivre dans une petite maison au bord de l'eau ici à Marseille ou alors dans ma maison en Corse, perchée en haut dans le maquis, et continuer de créer jusqu'à mes 80 ans :)
--------------------------
Découvrez toute la collection de Mugs Lolita Picco sur Minimall
12 euros le mug
22 euros le duo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire